Femmes, connaissez-vous le Go Girl et son utilité ?
Le parc de réalité virtuelle à Paris
Investir en Pinel : les conseils pour réussir
Home 2019 mars 13 Comment redonner vie à un vieux meuble ?

Comment redonner vie à un vieux meuble ?

Comment redonner vie à un vieux meuble ?

Quand on souhaite refaire sa décoration d’intérieur, on pense toujours à renouveler les meubles. Mais, si le budget ne vous le permet pas, pensez à relooker vos vieux meubles pour apporter de la gaieté dans votre maison. Voici quelques idées vous permettant de les remettre à neuf.

Repeignez vos vieux meubles en bois

Pour réduire vos dépenses, vous pouvez acheter de nouveaux meubles de déco pour remplacer quelques-uns et redécorez vous-même le reste de vos anciens meubles. Le bois est le matériau le plus facile à travailler pour obtenir un nouvel effet. N’hésitez pas à jouer avec la peinture, la solution la plus évidente pour relooker vos meubles. Vous pouvez vous attaquer à vos chaises, votre armoire, votre commode ou votre coiffeuse. Pour faire simple, misez sur les tons neutres comme le beige, le blanc et le gris. Vous pouvez ainsi harmoniser facilement votre décoration d’intérieur. Cependant, si votre décoration est déjà trop classique ou un peu fade, n’hésitez pas à miser sur des couleurs plus vives pour votre mobilier. Pour bien vous y prendre, frottez le meuble avec du papier de verre pour enlever l’ancienne peinture et lisser la surface par la même occasion. Vous pouvez ensuite utiliser la couleur qui vous plait pour repeindre le meuble.

Rabotez pour valoriser l’aspect naturel du bois

Le bois naturel a toujours été une valeur sûre. Si vous voulez changer le look de vos meubles, pourquoi ne pas les raboter ? Utilisez un rabot pour redonner la couleur naturelle marron du bois à vos étagères. Le travail consiste à gratter la surface extérieure pour enlever toutes les couches de peinture. Votre meuble trouvera alors sa couleur naturelle. Attention toutefois, car cette technique ne peut pas être appliquée plusieurs fois sur le même meuble. Celui-ci perdra en densité au fur et à mesure. Une fois le rabotage fini, appliquez une couche de vernis à votre meuble. C’est parfait pour une décoration rustique !

Travaillez les poignées de vos meubles

Parfois, une petite touche de changement sur une partie seulement apporte un peu de lumière au meuble. Vous pouvez par exemple vous attaquer aux poignées de vos tiroirs. Vous pouvez par exemple acheter des poignées style diamant, pour apporter brillance à vos tiroirs vieillots. Vous pouvez également vous tourner vers des poignées peintes à la main. Les modèles en porcelaine apporteront une touche de modernité à vos meubles à l’aspect terne. Enfin, il est possible de garder vos anciennes poignées et les repeindre vous-même. Choisissez une peinture en aérosol pour vous faciliter la tâche.

Créez des motifs sur vos meubles

Si vous voulez customiser vos vieux meubles, rien de tel qu’ajouter des motifs pimpants. Le plus simple est d’apposer du papier peint sur la devanture des tiroirs, les rebords des tiroirs ou, si l’expérience vous tente, sur toute la surface du meuble. Cette solution a l’avantage d’être simple à appliquer et de vous donner un large choix de couleurs et de motifs. Ensuite, vous pouvez créer des motifs géométriques avec du frog tape. Vous placez vos rubans adhésifs frog tape en forme géométrique sur le meuble et il reste à peindre entre les marques de ruban.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *