Femmes, connaissez-vous le Go Girl et son utilité ?
Le parc de réalité virtuelle à Paris
Investir en Pinel : les conseils pour réussir
Home 2023 mai 03 La méthode et les principes de l’homéopathie

La méthode et les principes de l’homéopathie

La méthode et les principes de l’homéopathie

L’homéopathie vient des mots grecs « homoios » et « pathos ». Homoios signifie semblable, et pathos veut dire maladie. Étymologiquement, l’homéopathie est donc une pratique qui traite les maladies par les semblables.

La méthode homéopathique

D’après le docteur Samuel Hahnmann, père de l’homéopathie, le corps humain est capable de s’auto-guérir. C’est pour cela que dans l’homéopathie, il vaut mieux trouver un moyen de stimuler ce processus d’auto-guérison, au lieu de s’efforcer de chercher les causes d’une maladie. Afin de provoquer ce processus d’auto-guérison, l’homéopathe doit se renseigner sur le patient et la nature de ses symptômes durant la consultation. Les médicaments homéopathiques prescrits par l’homéopathe seront adaptés aux caractéristiques précises de ses symptômes.

Le principe de similitude

Ce principe de similitude est le principe de base de l’homéopathie. Il résulte de l’observation clinique et expérimentale. Selon ce principe de similitude, le semblable guérit le semblable. Ce qui signifie qu’une administration d’une substance à quantité élevée chez une personne en bonne santé et qui provoque des symptômes. Peut guérir les mêmes symptômes se présentant chez une personne malade. Mais l’administration chez l’individu malade se fait en petite dose.

Le principe de la dilution

Il ressort du principe de similitude l’importance capitale du dosage. Et donc de la dilution des médicaments homéopathiques. De nombreuses méthodes de dilution du remède homéopathique existent. Mais les deux principales méthodes de dilution résultant des travaux du docteur Hahnemann sont la dilution centésimale Hahnemannienne (CH) et la dilution décimale Hahnemannienne (DH).

Le principe de la globalité

Le principe de la globalité est l’autre grand principe de l’homéopathie. L’homéopathie entend appréhender le patient dans sa globalité. Les traitements homéopathiques s’attachent aux patients depuis le contexte psychologique jusque dans leurs environnements de vie. Ce principe de la globalité implique un traitement plus personnalisé.

Le principe de l’individualisation

Résultant du principe de la globalité qui conduit à un traitement personnalisé. Les caractéristiques individuelles sont donc très importantes dans l’homéopathie. Ce dernier ne soigne pas les maladies, mais plutôt chacune des personnes malades. Parce que chaque individu réagit différemment aux médicaments en fonction de la composition des remèdes homéopathiques.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *