Home 2016 août 05 Pourquoi l’airbag est-il dangereux ?

Pourquoi l’airbag est-il dangereux ?

Pourquoi l’airbag est-il dangereux ?

Actuellement, la majorité des voitures qui sortent des usines disposent de l’airbag. Ce dispositif de sécurité a longtemps été connu pour protéger les passagers en cas de collisions et autres accidents. D’ailleurs, c’est grâce à ce dispositif (en plus de la ceinture de sécurité) que beaucoup de passagers réussissent à sortir vivants d’un accident, aussi grave soit-il. Mais aujourd’hui, l’airbag fait l’objet de nombreuses contestations et serait même jugé dangereux pour les passagers. La question est de savoir ce qui rend l’airbag dangereux ?

L’airbag : le déclenchement

Il faut savoir que le déclenchement de l’airbag suite à un choc est quasi instantané. Il suffit au dispositif pas plus d’une fraction de seconde pour se déclencher. Bien sûr, le dispositif a été conçu comme cela, mais malheureusement, ce déclenchement très rapide constitue un grand danger pour le passager.
Lorsque l’airbag se déclenche, le déploiement rapide et brutal transfert une très grande force de poussée vers le passager. Cette force propulse le passager en arrière et celui-ci a l’impression de se faire écraser par un oreiller en béton. Ce qui peut entrainer de graves lésions au niveau de la tête, du coup et de la colonne vertébrale.

L’airbag : l’explosion

Le déclenchement rapide et brutal de l’airbag s’accompagne aussi d’une explosion qui présente de nombreux risques pour le passager.
Cette explosion survient au moment où l’airbag sort de son contenant (tableau de bord, dos de sièges, côtés de la voiture, etc.). En moins d’une fraction de seconde, de minuscules débris sont projetés vers le passager. Lancés à plus de 120km/h, ces débris deviennent des projectiles très dangereux quand ceux-ci frôlent le visage.
Cette explosion se caractérise aussi par un bruit très puissant et assourdissant qui peut atteindre les 167 décibels. Un niveau sonore capable de causer une lésion auditive chez les passagers.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *