L’Elan… vos idées pour une société plus dynamique et plus fraternelle. Index du Forum L’Elan… vos idées pour une société plus dynamique et plus fraternelle.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

pouvoir d'achat!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L’Elan… vos idées pour une société plus dynamique et plus fraternelle. Index du Forum -> Economie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Morgane

MessagePosté le: Dim Oct 05, 2008 8:28 pm    Sujet du message: pouvoir d'achat!! Répondre en citant

J'ai récemment quitté le foyer familial pour m'installer dans un appartement. Je constate avec affolement que la pluspart de mes économies passent pour les courses du quotidien! C'est alarmant de voir à quel point les prix sont disproportionnés. Il y a des augmentations régulières allant de la baguette de pain au ticket de métro!
Je suis étudiante et mon emploi du temps ne me permet pas d'avoir un travail, même à temps partiel.
Pour chaque aide financière il faut répondre à des critères précis au millimètre près!
Où sont donc passées ces promesses de l'augmentation du pouvoir d'achat qu'on nous annonce depuis déjà pas mal de temps?
Pas étonnant que le moral des francais soit en baisse..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Serge Cheminade

MessagePosté le: Lun Nov 24, 2008 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est mon premier message ici mais je suis déjà venu voir ce forum. J'ai déjà échangé avec Philippe Rodet et j'ai eu la surprise de recevoir son livre sur le stress.

Il n'y a pas que l'état qui peut faire gagner en pouvoir d'achat nous pouvons aussi y contribuer. Dépenser sans compter c'est faire ses courses sans connaître par avance le montant de l'addition. C'est volontairement s'exposer à tous les pièges tendus par les vendeurs. C'est être vaincu avant même d'avoir tenté de se battre pour un meilleur pouvoir d'achat.

En raison de mon passé de bénévole pour défendre les consommateurs il m'est venu l'idée de mettre en place des programmes permettant aux internautes de rentrer leurs prix d'achat lorsqu'ils reviennent de faire leurs courses. A partir de la base de données ainsi créée par tous les utilisateurs du portail Orvinfait il est possible d'établir des listes de courses chiffrées en ayant sous les yeux les différents prix pratiqués dans des magasins proches sélectionnés. Cette méthode peut faire gagner en pouvoir d'achat. Elle permet de mieux maîtriser son budget et de gagner du temps. Moins de temps perdu à rechercher les produits les moins chers dans le magasin. De plus pour chaque magasin mis en préférence il est possible de définir un parcours d'achat personnalisé. Si un parcours d'achat est défini les listes de courses sont classés suivant ce parcours d'achat.

Pour utiliser le logiciel : http://www.orvinfait.fr/n/bien_acheter/liste_des_courses_creation.php

Gagner en pouvoir d'achat c'est favoriser les créations d'emplois. Pour gagner en pouvoir d'achat le gouvernement à mis en place la LME. Concurrence, pouvoir d'achat et emplois sont bien des préoccupations de cette loi :
http://www.minefe.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques_finances.php?type=communique&id=1820&rub=1

J'ai lu que le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel cherche avec les associations de consommateurs, entre autres, une solution pour donner aux consommateurs les moyens de comparer les prix. Voir : http://www.leparisien.fr/liveafp-france/le-consommateur-francais-pourra-comparer-les-prix-d-un-panier-type-en-supermarches-18-09-2008-235898.php
Ce que je propose sera plus efficace que la première idée émise par le secrétaire d'Etat à la consommation Luc Chatel.

Donc le gouvernement fait des choses mais ce sont les citoyens qui dépensent librement leur argent. Il leur appartient donc de mettre tous les moyens en oeuvre pour faire jouer la concurrence et ce que je propose est un nouvel outil à leur disposition.

Avec un article que j'ai mis en avant sur mon portail j'essaye de faire bouger les citoyens voir
http://www.orvinfait.fr/la_grande_distribution_les_a_fait_millionnaires.html

J'ai essayé de mettre des mots percutants pour vaincre l'inertie de beaucoup tout en sachant qu'il est très difficile de faire bouger.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L’Elan… vos idées pour une société plus dynamique et plus fraternelle. Index du Forum -> Economie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: