L’Elan… vos idées pour une société plus dynamique et plus fraternelle. Index du Forum L’Elan… vos idées pour une société plus dynamique et plus fraternelle.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soutien et Aides aux personnes agées qui sont seules

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L’Elan… vos idées pour une société plus dynamique et plus fraternelle. Index du Forum -> CIGALE (Citoyenneté Inter-Générationnelle par des Actions Locales d’Entraide)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PEPIN

MessagePosté le: Lun Sep 22, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Soutien et Aides aux personnes agées qui sont seules Répondre en citant

Dans le titre l'elan des Nouveau Citoyens,il y a beaucoup de choses, mais la plus importante je crois de nos jours ,c'est:
LeRapprochement entre personnes agées , et les jeunes, cela peut apporter beaucoup de choses aux deux.
Par la rencontre de ces gens là, les jeunes peuvent s'enrichir de nouvelles connaissances et cela leur apporte un plus a leur instruction.Cela peut les aider dans leurs études.
Les personnes agées sont heureuses , elles ne se sentent plus rejetée de la société, elles peuvent parler a quelqu'un, ellles peuvent transmettre unpeu de leu savoir.
Je crois que de nos jours il faut approfondir et mettre en place une méthode pour facilité ce rapprochement entre les personnes agées , et les jeunes , pourquoi pas impliquer des Colléges, Lycées Universités.
Je crois q'un jeune qui donnerai un petit moment dans son emploi du temps , à une personne agée , cela pourrait lui apporter beaucoup de choses, . Et ils, ou elles, apporteraient réconfort et moral a la personne agée visitée.Voilà une de mes idées dans ce domaine, peut-être y en a t-il d'autres ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe Rodet
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 12:28 am    Sujet du message: Jeunes et personnes âgées Répondre en citant

Merci de votre message, je partage intégralemnt votre point de vue. Il faut mettre en oeuvre tous les moyens possibles pour recréer des liens entre jeunes et personnes âgées, il y va du bonheur des deux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
viviane

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.
Dans l'école élémentaire de mon fils il est question de rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite du village. C'est une demande partie de ce foyer qui a été relayée par la mairie au conseil d'école auquel je participe : il était question de faire venir les enfants à l'heure du déjeuner pour qu'ils partagent le repas ensemble. Mais comme le temps repas est pris en charge par la mairie et pas par les enseignants nous avons plutôt opté pour des rencontres autour d'un goûter pendant le temps scolaire. Il est également question de petites représentations chorales de nos chères têtes blondes pour les anciens à l'école ou sur leur lieu de vie, et pourquoi pas une représentation de leur part à eux ? Par exemple à Noël. Ceci dit tous les ans les enfants passent au moment du carnaval, déguisés, et chantent avant de se faire servir gâteaux et jus de fruits. Le souci c'est qu'à part l'année dernière, les parents viennent en masse dans la petite salle commune du foyer et les personnes âgées sont peu nombreuses car c'est très fatigant cette foule et on n'entend pas les chants. La formule a donc été révisée en sorte que seuls les écoliers et leurs accompagnateurs soient présents.
Pour le moment ce n'est que projets mais l'idée a séduit tout le monde. On peut également envisager des échanges autour de lecture ou de "cours d'histoire" faits aux enfants pour la mémoire et l'échange.
Si vous avez d'autres idées je suis "preneur" et je ne manquerai pas de les communiquer.
PEPIN

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Soutien et Aides au personnes agées qi sont seules Répondre en citant

Citation:
Soutien et Aides aux personnes agées qui sont seules-PierrePEPIN

Bravo Vivianne pour ce que vous faites dans votre petit village d'Ardéche avec l'école de votre enfant. Je pense qu'il y a une date qui approche c'est le 11Novembre 2008( 11novembre1918) . cela pourrait être l'occassion de faire rencontrer des jeunes avec des personnes àgées qui ont vécus ces évenements. Ces personnes agées pourraient leur raconter ou, conter leur vécus de cette époque qui sont souvent tristes, et quelques fois gaies , et cela sont des histoire vécues.
Cela compléterai leur culture , et cela pourrai être utiles pour leurs études.Cela serait un enrichissement .
Souvent les personnes agées sont seules, et ont personne avec qui parler, souvent les personnes agées cherche à transmettre leur savoir
Quand souvent elles ou ils rencontrent un jeunes qui s'interssent a eux , elles ou ils sont ravis, cela leur redonne un peu de baume au coeur.
La municipalité du village pourrait aider a faire ce lien

Le Temps est le meilleur batisseur de l'Amitié
Ne perdons rien du passé.Ce n'est qu'avec le passé qu'on fait l'Avenir
viviane

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le maire actuel a demandé au conseil d'école de juin dernier que les enfants participent aux défilés et autre manifestation du souvenir, mais on voit toujours les mêmes, une poignée...
Je vais suggérer une rencontre aux alentours du 11 novembre cela mettra du piment au cours d'histoire et les personnes âgées seront, comme vous dites, ravies. Ceci dit ce n'est pas au programme de l'élémentaire, il me semble... et puis de la première guerre il ne reste plus grand monde, nos anciens sont leurs enfants ou petits enfants déjà ! Comme quoi les souvenirs restent, il est bon de les cultiver quelque peu.
ginette

MessagePosté le: Jeu Sep 25, 2008 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les initiatives de ce genre sont légion en France, mais, malgré leur multiplication, restent marginales, comme toujours, faute de moyens semble-t-il :

http://www.senioractu.com/A-Paris,-ateliers-creatifs-mensuels-entre-jeunes-enfants-et-seniors-d-une-residence-de-retraite_a5073.html

http://www.a-brest.net/article3515.html

http://www.unccas.org/banque/default.asp?id=619

http://generations.mat.free.fr/

etc... etc... etc...

Il faut chercher avec le coeur.
A. de St. Exupéry - Le Petit Prince
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L’Elan… vos idées pour une société plus dynamique et plus fraternelle. Index du Forum -> CIGALE (Citoyenneté Inter-Générationnelle par des Actions Locales d’Entraide) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: