Femmes, connaissez-vous le Go Girl et son utilité ?
Le parc de réalité virtuelle à Paris
Investir en Pinel : les conseils pour réussir
Home 2019 décembre 05 Quelles sont les fonctions du maire ?

Quelles sont les fonctions du maire ?

Quelles sont les fonctions du maire ?

Le maire est le premier représentant d’une commune. Il est élu par le conseil municipal. Son mandat dure 6 années comme celui du conseil municipal. Il endosse une double casquette : la première en tant qu’agent de l’État et la seconde en tant qu’agent exécutif du conseil municipal. Aussi, il assure des fonctions variées selon le cas.

Les fonctions du maire comme agent de l’État

En sa qualité d’agent de l’État, le maire agit sous la tutelle judiciaire du procureur de la République. En tant qu’officier de police judiciaire, il est doté d’attributions en matière de police et de sécurité publique. Sur instruction du juge ou du procureur de la République, il a le pouvoir de diligenter des enquêtes sur des personnes poursuivies en justice (personnalité, situation familiale et matérielle, etc.). Par ailleurs, il assure des fonctions administratives sous l’égide du préfet ou du sous-préfet. Dans ce cas, il prend en charge :
– L’officialisation des signatures
– La tenue et l’organisation des élections
– La publication des lois et réglementations.

Les fonctions du maire comme agent exécutif de la commune

Le maire exerce également les compétences déléguées par le conseil municipal. À ce titre, il a pour principale mission d’exécuter les décisions de ce dernier, d’agir sous son contrôle et de rendre compte de ses actes. Révocables à tout moment, ces délégations concernent divers domaines :
– contraction de prêts bancaires
– affectation des ressources et des propriétés
– ouverture de nouvelles classes dans les écoles…

De même, le maire a pour rôle de représenter la commune dans différentes opérations :

– action en justice
passation de marchés
– signature des contrats
– préparation du budget
– gestion du patrimoine communal…

Les fonctions du maire comme chef de l’administration communale

Il revient aussi au maire d’assurer l’administration de la collectivité en tant qu’autorité locale. Il est notamment en charge de la gestion du personnel (nominations, sanctions et promotions). En plus, il est le supérieur hiérarchique des agents de la commune. À cet effet, il détermine :

– la hiérarchie
– l’affectation du personnel
– l’organisation des services
– les priorités des missions et les moyens mis en œuvre…

Compte tenu de la diversité et de la complexité de ses fonctions, le maire s’entoure de collaborateurs de son choix pour former son cabinet. En outre, il dispose de la faculté de déléguer une partie de ses attributions à ses adjoints.

Le maire et ses pouvoirs propres

En matière de police administrative, le maire est en plus missionné pour maintenir l’ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publics. Dans cette perspective, il peut décider de l’utilisation d’une application citoyenne pour signaler les problèmes à la mairie. Promouvoir une telle application est pratique pour informer l’administration communale des problèmes dans la rue, mais également pour émettre des suggestions et pour poser des questions pertinentes. Par ailleurs, cet outil permet de créer l’engagement citoyen. La population se sent toujours écoutée et valorisée en apprenant que tel ou tel problème, objet d’un signalement, a été résolu dans les meilleurs délais.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *