Femmes, connaissez-vous le Go Girl et son utilité ?
Le parc de réalité virtuelle à Paris
Investir en Pinel : les conseils pour réussir
Home 2019 novembre 13 Le livret de famille : comment en demander un nouveau ?

Le livret de famille : comment en demander un nouveau ?

Le livret de famille : comment en demander un nouveau ?

Le livret de famille est un petit livre précieux délivré par l’administration française. Les évènements familiaux importants comme la naissance des enfants y sont inscrits. Ce livret est offert au nouveau marié lors du mariage ou de la naissance du premier enfant. Il prouve le lien juridique qui unit les membres d’une famille : mariage et filiation. En cas de perte, il est possible d’en demander un nouveau à la Mairie. Découvrez les démarches à effectuer dans ce cas.

Comment déclarer la perte du livret de famille ?

Dès que vous constatez la perte de votre livret de famille, la première chose à faire est de la signaler au commissariat de police de votre résidence ou auprès de la gendarmerie. Après le dépôt de votre déclaration de perte, vous recevez un récépissé. Vous en avez besoin pour la demande d’un renouvellement de ce document administratif.

Comment demander un nouveau livret de famille ?

Pour une demande de renouvellement de votre livret de famille, vous devez aller directement à la Mairie pour déposer votre demande. Cette démarche peut aussi être effectuée par votre mari ou l’un de vos enfants.
Pour que la Mairie puisse vous faire un nouveau livret, vous devez rassembler différents documents. Vous devez fournir les extraits d’acte de naissance de toutes les personnes inscrites sur le livret lors de la demande. Si vous habitez à Montpellier, vous pouvez demander en ligne vos extraits d’acte de naissance. Pour cela, il suffit de remplir votre demande directement en ligne. Celle-ci sera transmise à l’administration. Et, vous receverez votre acte de naissance sur Montpellier par voie postale.

Il faut également apporter le récépissé de déclaration de perte émis par la gendarmerie ou le commissariat et présenter une pièce d’identité en cours de validité. Vous devez aussi fournir un acte de mariage. Si vous êtes divorcé, envoyez une copie du jugement de divorce ou de séparation des biens.

Enfin, vous avez également besoin de joindre à votre demande un justificatif de domicile. Ce peut être un certificat d’hébergement, une facture EDF, etc.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *