Femmes, connaissez-vous le Go Girl et son utilité ?
Le parc de réalité virtuelle à Paris
Investir en Pinel : les conseils pour réussir
Home 2019 mai 20 Quel modèle de barrières de piscine choisir ?

Quel modèle de barrières de piscine choisir ?

Quel modèle de barrières de piscine choisir ?

Il est obligatoire de sécuriser sa piscine surtout si on a des enfants ou des animaux de compagnies. Mais, c’est également nécessaire pour préserver la propreté de la piscine. La barrière de piscine est l’un des dispositifs de sécurité les plus utilisés. Elle réduit considérablement les risques de noyades pour les enfants en bas âge.

 

Pourquoi choisir une barrière de sécurité ?

Il existe différents types de dispositifs de sécurité pour la piscine. Alors, pourquoi opter pour la barrière de piscine ? Le premier avantage est : par rapport à un abri de piscine ou un volet roulant, la barrière est plus abordable. De plus, elle n’est pas uniquement sécuritaire. Elle a un rôle dissuasif pour les plus jeunes. Les animaux ne peuvent pas non plus accéder à la piscine pour boire l’eau de bassin ou plonger dedans. Notez toutefois que les enfants ne sont jamais assez prudents. Ils sont friands d’aventures. Alors, il est important de leur expliquer l’utilité de cette barrière de piscine.

Que dit la loi sur la barrière de piscine ?

Si vous possédez une piscine, qu’elle soit enterrée ou semi-enterrée, neuve ou ancienne, elle doit être clôturée avec une barrière de piscine. Seules les piscines hors-sol, gonflables et démontables échappent à cette règle. Si les forces de l’ordre ou les organismes étatiques pour la sécurité des enfants relèvent une infraction, que votre piscine privée n’est pas sécurisée, vous risquez une grosse amende de 45 000 euros. Par ailleurs, vous devez choisir une barrière de piscine homologuée qui répond aux normes NF P 90-306. Autrement dit, votre barrière doit faire 1m10 de hauteur au minimum et être installée à 1m tout autour du bassin. Cette marge est nécessaire pour pouvoir circuler autour de la piscine. Ensuite, la barrière doit être dotée d’au moins deux systèmes de verrouillage et supporter un choc équivalent à 50 kg.

Les différents types de barrières de piscine

Les barrières de piscine sont avant tout catégorisées en fonction du mode de fixation. Vous avez les barrières fixes qui sont installées de façon permanente autour de la piscine. Vous avez le choix entre une barrière pleine et aérée. Ensuite, vous avez les barrières amovibles que vous pouvez utiliser occasionnellement. Vous pouvez alors dégager l’espace autour du bassin quand il n’y a pas d’enfants. Enfin, vous avez les barrières escamotables, plébiscitées pour leur praticité. Il a l’avantage d’être plus esthétique que les deux premiers modèles.
Vous devez choisir votre barrière de piscine selon leurs matériaux de fabrication. Il y a une offre pléthorique sur le marché. Le bois est naturel, chaleureux et esthétique, mais demande un entretien fastidieux. L’aluminium est robuste, résistant et facile à entretenir. Mais, le prix peut vite grimper en fonction du design de la barrière. Le PVC est plus abordable, mais a une durée de vie limitée. Le filet est discret et bon marché. Si vous avez une grande demeure, vous pouvez miser sur le fer forgé. Il est très élégant, mais il est onéreux. Le verre est un produit haut de gamme. Enfin, vous pouvez choisir entre une clôture opaque, transparente ou grillagée.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *