Femmes, connaissez-vous le Go Girl et son utilité ?
Le parc de réalité virtuelle à Paris
Investir en Pinel : les conseils pour réussir
Home 2019 février 14 Tout savoir sur les élections européennes de 2019

Tout savoir sur les élections européennes de 2019

Tout savoir sur les élections européennes de 2019

Tous les cinq ans, les citoyens européens élisent ceux qui vont les représenter au Parlement européen. De nouvelles élections européennes auront lieu cette année dans les 27 pays membres de l’UE entre le 23 et le 26 mai. Pour la France, cela se déroulera le 26 mai prochain.

Qui seront les élus ?

Cette année 2019, le Parlement européen sera composé de 705 eurodéputés. Ils ont été 751 en 2014. Cette diminution s’explique par le retrait des députés britanniques au parlement suite au Brexit. Ce dernier entrera en vigueur en mars prochain. Pour l’Hexagone, le pays sera représenté par 79 députés. L’Union européenne a décidé d’allouer des sièges supplémentaires à la France ainsi qu’à quelques autres pays qui étaient moins représentés lors de la législature de 2014 – 2019. Durant cette dernière, la France avait eu 74 représentants au Parlement européen.

Comment faire pour être candidat ?

Les candidats aux élections européennes doivent être citoyens de l’un des pays membres de l’UE, et majeurs (de 18 ans ou plus). Ils doivent aussi résider en France depuis 6 mois minimum ou être domiciliés dans l’Hexagone. Ils doivent également jouir de leur droit d’éligibilité dans le pays d’où ils viennent. Notons que certaines fonctions comme le fait d’être un employé au sein d’une institution européenne, un membre d’un gouvernement… ne sont pas compatibles avec le mandat d’eurodéputé.
Le dépôt de candidatures ouvrira le 23 avril prochain. Toutes personnes qui remplissent les conditions requises et souhaitant se présenter aux élections peuvent déposer leur candidature jusqu’au 3 mai. Ils doivent rédiger une profession de foi pour présenter leurs projets et leurs convictions. Ce document est décisif pour les électeurs. Cela peut les faire changer d’avis, ou les rassurer si auparavant ils avaient eu un doute sur un candidat. L’ouverture officielle de la campagne électorale aura lieu le 13 mai. Chaque candidat aura des temps d’antenne gratuits sur des chaînes télévisées et à la radio pour présenter leur profession de foi. La campagne électorale s’achèvera le 25 mai. Après les élections, les candidats ayant obtenu 3 % des suffrages exprimés seront remboursés de leurs frais de campagne.

Le rôle du Parlement européen

Le Parlement européen a un rôle déterminant dans l’ensemble des politiques européennes. Quand la Commission européenne élabore et propose des lois, ce sont les eurodéputés élus par les citoyens qui votent les textes. Ces derniers peuvent concerner des domaines très variés en Europe comme le climat, le libre-échange, l’emploi, l’immigration, la sécurité, l’alimentation, agriculture, etc. Mais ils peuvent aussi effectuer des propositions législatives. Avec le Conseil de l’UE, les eurodéputés établissent également le budget annuel de l’Union européenne.
Outre le pouvoir législatif dont ils disposent, les députés européens ont aussi le droit de contrôle du pouvoir exécutif. Ils peuvent par exemple censurer la Commission. Dans ce cas, cette dernière doit destituer un commissionnaire ou démissionner.
Après les élections, les députés élus voteront celui qui sera le nouveau président de la Commission européenne. Ce titre a été attribué en 2014 à Jean-Claude Juncker, ancien Premier ministre du Luxembourg.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *