Home 2017 avril 04 Changement climatique et santé mondiale

Changement climatique et santé mondiale

Changement climatique et santé mondiale

Force est de constater que les changements climatiques sont causés en grande partie par les activités humaines. Face à ce problème, le genre humain est placé aux premières loges. Les changements climatiques menacent considérablement notre santé de plusieurs façons.

L’apparition des maladies infectieuses

Les maladies infectieuses transmises notamment par les moustiques existent depuis toujours. Mais, l’humanité a été protégée de ces infections par le climat relativement frais ou froid. Cependant, avec la réalité du réchauffement climatique ainsi que la modification des précipitations ainsi que celle du taux d’humidité, l’homme n’est plus à l’abri des maladies infectieuses. De plus, les conditions climatiques pourraient favoriser le développement et la propagation des maladies notamment dans les eaux.

La détérioration de la qualité de l’air

Les changements climatiques détériorent la qualité de l’air sur le globe. De plus, les activités humaines ne font que l’aggraver. Ces modifications admettent des effets néfastes et incontournables sur la santé humaine surtout chez la population vulnérable comme les personnes âgées et les jeunes enfants. Certes, les effets varient suivant le degré et la durée d’exposition de chaque sujet, mais c’est l’état physique qui reste le principal facteur déterminant. La détérioration augmente aussi les risques d’allergies respiratoires accrus.

La chaleur parfois insupportable

L’apparition des températures extrêmes est l’une des manifestations visibles des changements climatiques. Les températures élevées augmentent la sévérité de certaines maladies. De plus, l’exposition aux rayons ultra-violets du soleil s’accroît considérablement aussi. Cela conduit à l’augmentation conséquente des cas de cancers de la peau.

Les effets indirects

   On constate aussi d’autres effets indirects des changements climatiques sur la santé humaine. Il en est ainsi de l’insécurité alimentaire. En effet, les pluies se font rares ce qui conduit à une faible production agricole. Ce sont principalement les pays à vocation agricole qui sont les plus menacés. Les impacts psychosociaux constituent également des impacts directs liés aux aléas climatiques. Enfin, le changement climatique favorise aussi les migrations. En effet, depuis des siècles, l’environnement est un facteur de migration. Ainsi, l’apparition des catastrophes naturelles rattachées aux évènements météorologiques comme les tsunamis pousse la population à se déplacer dans un pays où il y a une meilleure condition de vie.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *