Home 2016 septembre 08 Les mangues : connaissez-vous leurs bienfaits ?

Les mangues : connaissez-vous leurs bienfaits ?

Les mangues : connaissez-vous leurs bienfaits ?

Les mangues sont présentes sur les étalages de nos grandes surfaces presque tout au long de l’année. Durant les mois de mars à juillet, on y trouve des mangues en provenance de l’Afrique (notamment de la Côte d’Ivoire) et du Brésil durant les mois de septembre à janvier. Mais qu’apportent ces fruits à notre santé ?

Les mangues et la santé

La mangue est un fruit très riche en carotène ou provitamine A. Dans l’intestin, ceci se transforme ensuite en vitamine A. 100 g de mangue contient 3 mg de carotène, et ce taux augmente encore plus quand le fruit murit.

La mangue contient également une bonne quantité de vitamine C avec un taux de 44 mg/100 g. Mais à l’inverse de la provitamine A, la quantité de vitamine C évolue négativement avec la maturation du fruit.

Elle est aussi moyennement calorique avec un taux de 60 Kcal/100 g et prévient le vieillissement prématuré des cellules causées par l’athérosclérose et les cancers.

Ainsi, si vous consommez 120 g de mangue, vous gagnez 70kcal, et avez les 65% de la quantité de vitamine C conseillée et 100% de la quantité de vitamine A conseillée pour chaque jour.

Comment déguster les mangues ?

La mangue peut juste être consommée nature en l’ouvrant en deux. Mais on peut également la couper en cubes et la servir dans une salade. Essayez également une mangue sautée au poêle, ceci accompagnera à merveille un plat de poisson ou de viande.
Pour une mangue très mûre, vous pouvez l’utiliser en garniture avec vos plats ou encore les incorporer dans vos salades, confitures, sorbets, gelées, dans vos desserts (tartes, coulis, etc.).
Pour la conservation de ces fruits, il est bon de savoir qu’il ne faut pas les mettre dans le réfrigérateur, mais seulement dans un endroit frais.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *