Femmes, connaissez-vous le Go Girl et son utilité ?
Le parc de réalité virtuelle à Paris
Investir en Pinel : les conseils pour réussir
Home 2016 août 18 Aménagement d’une cuisine : les règles d’or

Aménagement d’une cuisine : les règles d’or

Aménagement d’une cuisine : les règles d’or

Il ne faut pas oublier que la cuisine est une pièce fonctionnelle. Son aménagement doit donc être pris au sérieux. Ainsi, voici les règles d’or à suivre lors de l’aménagement de la cuisine.

Un triangle d’activité indispensable

Quelle que soit la taille de la cuisine, il faut toujours aménager un triangle d’activité. Dans la pratique, dans une cuisine, trois espaces sont plus utilisés que les autres. Il s’agit du pôle cuisson, du pôle lavage et du pôle conservation. Ils doivent être disposés de façon à faciliter le travail dans la cuisine. Ainsi, la circulation à travers ces différents espaces doit être aisée pour prétendre aménager une cuisine fonctionnelle.

Un plan de circulation

Il n’est pas du tout pratique de devoir se faufiler entre les meubles pour se déplacer à travers la cuisine. Pour des raisons pratiques, il convient de tracer un chemin évident. Dans une cuisine, suivre le chemin du propre et du sale est la règle. Il faut concentrer les propres sur un même plan et les sales sur un autre. Ainsi, les vaisselles sales, la poubelle et l’évier doivent être orientés sur un même plan. C’est aussi valable pour les meubles de rangement de la vaisselle propre.

Les hauteurs à respecter

Dans une cuisine, la hauteur des mobiliers est très importante. En effet, elle va jouer sur le confort de l’espace. Pour le plan de travail, une hauteur comprise entre 85 et 95 cm reste l’idéale pour réduire les risques de mal de dos. Le bar se place idéalement à hauteur des coudes. Pour les fours et les matériels de cuisson, ils doivent être placés au niveau du torse afin de faciliter l’enfournage et le défournage. Les rangements suspendus ne doivent pas être placés à plus de 2 min 20 s du sol.

Un bon éclairage

Un bon éclairage facilite la réalisation des tâches et la circulation dans la cuisine. Il ne faut pas donc négliger ce point lors de l’aménagement de la cuisine. Les différentes sources de lumière doivent être placées avec un grand soin. Certaines zones comme le plan de travail doivent être mieux éclairés que les autres. Il est donc pratique d’utiliser plusieurs systèmes d’éclairage pour une meilleure visibilité.

Author: admin

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *